Antiquités brocante de la tour

Des collections variées sur divers thèmes anciens et documentations.


Histoire des anciennes voitures de collection et véhicules d'autrefois.

Des voitures de collection anciennes, classés par années de 1800 a 1959, les marques des constructeurs et les grands noms de l'automobile avec leur histoire, en images les automobiles de collection par marques et les non polluantes, recherche diverse sur les anciennes voitures de collection.
Publicité
Documentations histoire et archives
 Accueil


Les voitures automobiles anciennes et les véhicule anciens de collection, v2.



  Résultats par page :   Tous les mots Au moins un  
Page précédente

SPA Dovunque 35, véhicule utilitaire de 1936


Le SPA Dovunque 35, cet ancien véhicule utilitaire camion militaire fut construite en 1936.


Voir



SPA Dovunque 35, Années de production 1936 - 1948, Classe Camion militaire, Moteur Fiat 18T essence - 4 cylindres 4 053 cm3, Puissance maximale à 2 000 tr/min : 55 ch, Transmission 6x4, Poids à vide PTC = 8 300 kg, Vitesse maximale 60 km/h, Carrosserie Châssis cabine.

Le SPA Dovunque 35 est un camion militaire, porteur en version 6x4, fabriqué par le constructeur italien S.P.A., filiale de Fiat V.I. entre 1936 et 1948.

Le camion Dovunque, dans sa première série prototype « 33 », est né sous le nom de Fiat 612 en 1931 comme successeur du Fiat 611C Colonial tout terrain. Ce camion comportait, comme son prédécesseur, 3 essieux.

Les tests menés sur le prototype révélèrent l'intérêt de ce véhicule dont le premier lot fut commandé par l'armée du Roi d'Italie dès le début de l'année 1932.

Quelques mois après sa présentation aux autorités, pendant les manœuvres d'août 1932, le Fiat 612 fut adopté en tant que « Dovunque 33 » (dovunque signifiant « de partout » aujourd'hui on dirait « tout terrain »).

Les premiers exemplaires furent affectés aux régiments d'artillerie comme véhicules de commandement et de liaison.

Une version spéciale équipée d'un projecteur photoélectrique de 120 mm vit le jour sur ce châssis pour équiper les batteries antiaériennes de campagne.

Le Fiat Dovunque 33 entra pour la première fois en action au cours de la guerre d'Éthiopie.

Ses capacités en tout terrain furent jugées excellentes mais son moteur révéla un manque de puissance.

Dès 1933, les demandes d'améliorations allaient déboucher sur une nouvelle version de ce camion, le Dovunque 35, dont Fiat V.I. présentera le prototype au Centro Studi Motorizzazione le 16 septembre 1935. Fiat V.I. confiera la production du nouveau modèle à sa filiale depuis 1926, la société S.P.A., qui produira le Dovunque 35 sous sa marque.

Ce véhicule était doté de suspensions renforcées mais surtout d'un moteur plus puissant passant de 3,0 litres de cylindrée et 46 Ch à 4,0 litres et 55 Ch, avec une commande hydraulique de freinage.

L'aspect extérieur restait pratiquement inchangé.

En cas de besoin, des chenilles pouvaient être mises en place sur le train arrière.

En métropole, ce véhicule équipa surtout les unités de guerre chimique.

Les troupes italiennes de Libye en furent aussi équipées en Afrique du Nord pour le transport des pièces d'artillerie légères et la défense antiaérienne mobile grâce à l'installation d'une mitrailleuse Breda 20/65 dans le caisson.

De nombreuses versions spéciales furent créées sur le châssis du "Dovunque 35" : une tour d'observation mobile mod.41, un centre radio, un laboratoire de développement photo ou encore une version avec cabine fermée pour la Regia Aeronautica l'armée de l'air italienne.

Le "Dovunque 35" connut son baptême du feu en Espagne lors de la guerre civile, puis fut employé tout au long de la Seconde Guerre mondiale, notamment en Afrique du Nord et en Russie.

Durant l'occupation allemande, les usines Fiat-SPA réquisitionnées continuèrent à produire le "Dovunque 35" pour la Wehrmacht : 307 exemplaires de ce camion sortirent des chaînes d'assemblage entre janvier 1944 et janvier 1945.

La production se poursuivit même après la guerre, jusqu'en 1948, et l'armée italienne ne s'en séparera que dans les années 1950.

- - - - - - - - - - - -

Histoire Chronologique de l'ancienne marque automobile " SPA ", Italie 1906 - 1926.

1906 - La S.P.A. de Matteo Ceirano était une voiture classique dans son ensemble, moderne, très bien construite, dans la tradition italienne.
-Les premières voitures étaient de grosses 4 cylindres de 24 et 60 CV.

En 1907 parurent deux 6 cylindres, dont l’une avait son volant fixé à l’extrémité avant du vilebrequin.

En 1910, les moteurs monoblocs à soupapes latérales, boîtes de vitesses en un seul bloc avec le moteur et allumage par magnéto à haute tension, avaient fait leur apparition.
- Cinq cents voitures furent vendues cette année-là.
- S.P.A. sortit des versions sport de ses voitures de tourisme, sans toutefois qu’une vraie voiture de compétition ait figuré au catalogue jusqu’après la Première Guerre mondiale.

1918 - La gamme des S. P. A. fabriquées immédiatement après la guerre comportait: une voiture de tourisme, 4 cylindres de 2,7 litres, et une 6 cylindres de 4,4 litres, ainsi qu’une version sport de la 4 cylindres.

Puis, en 1922, sortit la 30/40 CV Super Sport, moderne et pleine de promesses.
- L’aspect général de la S.P.A. 30/40 CV rappelait les voitures de sport allemandes, car certaines avaient un radiateur en V aigu, et des carrosseries hautes, à toit droit, assez carrées.

1925 - La 30/40 ainsi que les autres voitures S.P.A. disparurent en 1925, quand la firme fut absorbée par F.I.A.T.




Page précédente


Accueil-v2,    les mots-clef les plus recherchés,    les nouveautés,
toutes les catégories,    le top clics  et   le top votes.




- Page précédente -

Publicité
- -

Copyright © antiqbrocdelatour.com.
Collections variées, divers thèmes anciens et documentations.
Des voitures de collection, classés par années, les marques des constructeurs avec leur histoire etc...
Contact
Publicité